Je conduis une voiturette sans permis : dois-je avoir une assurance ?

Beaucoup ont perdu leur permis ou peut-être ne l’ont jamais eu. Mais ce ne sont pas des causes perdues. À présent, il y a les voitures sans permis qui sont accessibles pour tous. En effet, les jeunes qui n’ont pas bien encore eu leur permis ou encore ceux qui ont perdu beaucoup de points peuvent conduire une voiture sans permis. Ce genre de véhicule, appelé aussi voiturette, peut contenir deux personnes et est très facile à conduire. Et elles ont bien également des points communs avec les voitures classiques.

L’obligation des voitures sans permis

Les voitures sans permis sont un peu plus faciles à conduire que les voitures classiques. Elles sont tout de même plus petites et plus fragiles que les voitures classiques. Mais elles ont des points communs avec ces dernières. Notamment au niveau de l’assurance. Beaucoup se demandent si les VSP, ou autrement dit voiture sans permis, ont besoin d’être assurées. En effet, l’assurance voiture sans permis est obligatoire tout comme pour les voitures classiques. Est-ce que l’assurance pour VSP sera plus chère ou moins chère que l’assurance pour voiture classique ? En fait les prix de l’assurance ainsi que les cotisations peuvent être bien aussi chers, tant pour les unes que pour les autres.

Un devis d’assurance

Il y a beaucoup de compagnies d’assurance à présent qui propose différentes formules pour toute sorte de véhicules et toute sorte de profils. Tout dépend des besoins, mais également du budget. En effet, les voitures sans permis ne sont pas exemptes d’assurance et les cotisations sont chères. Alors il faut bien choisir la formule qui convient le mieux tout en tenant compte du budget. L’idéal est de faire un devis en comparant les différentes offres des compagnies et les différents tarifs. De plus, il ne faut pas oublier que la VSP est différente d’une voiture classique. Elle est bien plus fragile, plus facile à gérer, mais également possède une toute petite puissance et une capacité de vitesse limitée. Ce qui fait qu’elle ne peut pas vraiment être la cause d’accidents.

Quelle assurance choisir ?

Pour une voiture sans permis, quelle assurance choisir ? En tout cas, il est bien indispensable d’assurer la voiturette. Étant donné qu’elle ne roule pas vite, elle n’est pas bien dangereuse et elle est bien également le genre de voiture qui n’intéresse pas les voleurs. Alors l’assurance au tiers peut être envisageable, de plus c’est la formule la moins chère.

 

Existe-t-il des assurances auto spécifiques pour les véhicules de luxe ou de collection?
Rouler sans assurance : à quoi je m’expose ?