Existe-t-il des assurances auto spécifiques pour les véhicules de luxe ou de collection?

Posséder une voiture de luxe est une grande fierté pour son propriétaire. C’est un signe de réussite dans la vie de quelqu’un et de le montrer à la société. Comme tout véhicule, vous ne pourrez pas échapper à un risque d’accident, d’un vol ou autres incidents qui pourraient porter préjudice à votre véhicule. Cependant, une voiture de luxe coûte chère en terme d’entretien et dans le cas d’un accident. De ce fait, il faut une assurance voiture de collection qui peut vous protéger à l’avenir.

Quelles sont les voitures classées voiture de luxe ?

Le terme voiture de luxe englobe l’ensemble des voitures de collection, de sport et les voitures de grande marque. Elles ont un statut particulier car en plus de coûter très cher, elles nécessitent une assurance spécifique avec des conditions assez restreintes qu’il faut respecter à la lettre. De ce fait, l’assurance voiture collection doit être choisie avec précaution afin de bénéficier de toutes les garanties possibles. En effet, certaines voitures sont fabriquées sur mesure et ne présentent qu’un seul modèle. Cela attise la convoitise et le risque est assez élevé d’être victime de vol. Dans ce cas, il vous faut savoir quelles sont les options qui s’offrent à vous.

Les spécificités de l’assurance d’une voiture de luxe

La loi est claire : tout véhicule doit être assuré pour pouvoir rouler. De ce fait, les voitures de luxe n’y échappent pas à cette règle. Pour cela, vous devrez vous souscrire à une assurance auto tous risques. C’est l’option qui vous est recommandée pour bénéficier de toutes les garanties possibles. En effet, en cas d’accident, il est difficile de trouver des pièces adaptées à votre voiture si bien que les assureurs demandent parfois une prime de risque assez élevé et même une caution. En plus de ça, avant de bénéficier une assurance voiture de collection, certains assureurs prennent en compte la valeur et l’âge du conducteur afin de déterminer le montant à payer. Un conducteur jeune a un taux élevé de risque d’accident.

Les mesures d’accompagnement pour bénéficier d’une assurance

Pour une voiture de luxe, certaines conditions sont imposées par les assureurs pour bénéficier de toutes les garanties. Cela a rapport au fait que les voitures de collection sont souvent sujet à des convoitises mais aussi un risque élevé d’accident à cause de la vitesse. De ce fait, il faut que votre voiture soit placée dans un garage ayant le maximum de sécurité possible. En plus de ça, avant de souscrire à une assurance voiture e collection, les assureurs regardent vos antécédents pour voir si on ne vous a pas retiré votre permis suit à une alcoolémie et aussi pour voir les rapports bonus/malus.

 

Rouler sans assurance : à quoi je m’expose ?
Je conduis une voiturette sans permis : dois-je avoir une assurance ?