Dégâts des eaux, incendie, cambriolage, explosion… L’assurance habitation protège la maison, prend en charge les éventuels risques locatifs et couvre les victimes en fonction du dommage subi. De ce fait, en souscrivant à ce type d’assurance, les locataires peuvent bénéficier de nombreux avantages. Pourtant, certains locataires osent encore vivre sans assurance dans une habitation qui ne respecte pas les normes en vigueur, et ce, malgré les sanctions qui planent sur leurs têtes. En effet, l’assurance locataire habitation est obligatoire pour les locataires. D’ailleurs, la souscription à cette garantie doit se faire juste avant la signature du contrat. Selon la loi, le propriétaire ne doit en aucun cas accepter un locataire qui ne possède pas cette assurance.

Quelques mots sur l’assurance habitation locataire

L’assurance habitation location vous permet de profiter d’une indemnisation de la part de votre assureur en cas de sinistre tel qu’un incendie, une explosion, un dégât des eaux, un cambriolage, une catastrophe naturelle, etc. ce type de garantie couvre votre appartement ainsi que les éventuels risques, sous réserve des déchéances, des exclusions, etc.

En principe, les garanties offertes au sein d’une assurance habitation en location permettent notamment de couvrir les locaux, leur bien tout en couvrant votre responsabilité civile, en fonction des conditions et des limites du contrat. Cette assurance est également un contrat ayant un principe indemnitaire. Plus précisément, l’indemnité due par la compagnie d’assurance à l’assuré ne peut en aucun cas dépasser le montant exact de la valeur du bien assuré au moment du dommage. De ce fait, en cas de déclaration fausse à la souscription du contrat, plusieurs situations peuvent se présenter.

Si la fausse déclaration est considérée comme intentionnelle, le contrat va directement être annulé en cas de sinistre (L.113-8 du code des assurances). Si la fausse déclaration est considérée comme non intentionnelle, l’assureur procède à une enquête approfondie. Ensuite, il décide de baisser l’indemnité due, de résilier le contrat ou de maintenir une augmentation de prime selon les résultats de l’enquête (article L.113-9 du code des assurances).

Par ailleurs, le contrat d’assurance habitation doit obligatoirement être lisible, clair et signé par le locataire souhaitant être assuré. Les nullités, les déchéances et les clauses d’exclusion des garanties doivent être mentionnées avec précision dans le contrat (article L112-4 du code des assurances). Pour réaliser la souscription à une assurance habitation locataire, il vous suffit de vous adresser à une compagnie d’assurances, à un agent général d’assurance, à un courtier ou encore à une banque. Sur le site www.lolivier.fr, vous pouvez par exemple trouver un courtier en ligne qui propose les meilleures offres d’assurances en France. Il vous appartient alors de choisir celle qui correspond à vos besoins et attentes en termes de garantie, de couverture et de budget.

L’assurance habitation location : est-ce une obligation pour le locataire ?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous allez vous emménager dans ce nouvel appartement ? Pour commencer dans les meilleures conditions cette nouvelle vie de locataire, il vous est conseillé de réaliser quelques démarches indispensables à votre installation. La petite tâche à faire avant de signer le contrat de bail avec le propriétaire, est de procéder à la souscription d’une assurance habitation locataire. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous êtes dans l’obligation de contracter ce type de garantie. Selon la loi du 6 juillet 1989, tout locataire doit s’assurer afin de prendre en charge les dégâts et les risques occasionnés dans le contrat de location.

Ainsi, en tant que locataire, vous devez présenter un document prouvant l’assurance habitation à votre bailleur. D’ailleurs, ce dernier peut vous demander chaque année ce dossier avant de renouveler votre contrat de bail. En cas de moindre sinistre dans son logement, le propriétaire peut vous demander de faire rapidement une déclaration auprès de votre assureur. À défaut de l’assurance habitation, vous êtes alors obligés de prendre en charge les éventuels dommages et les sinistres qui concernent directement le bien en location.

De ce fait, il est dans votre plus grand intérêt d’avoir l’assurance location au cas où votre responsabilité est engagée lors d’un sinistre. Responsabilité qui, en fonction de quelques conditions, peut être détournée s’il est bien prouvé que la faute revient à autrui, soit à un tiers, au bailleur ou à un cas de force majeure. Quelle que soit la situation, vous devez vous assurer. D’ailleurs, la loi aussi vous oblige de contracter l’assurance habitation avant la signature du bail.

Que couvre l’assurance habitation locataire ?

En général, l’assurance appartement location comprend plusieurs garanties de base qui visent notamment à protéger les individus et les biens. Que la responsabilité civile soit engagée ou que le locataire soit la victime, ce type d’assurance couvre à minima la responsabilité civile du locataire, en cas de sinistres causés à un tiers dans un contexte privé. Par ailleurs, l’assurance habitation spécialisée pour les locataires couvre les principaux risques comme la fuite d’eau, l’infiltration, l’incendie ou l’explosion.

En principe, l’assurance habitation location vous donne la possibilité de bénéficier d’une indemnisation pour toute forme de détériorations causées. Mis à part ces risques majeurs, il vous est également possible d’ajouter des options supplémentaires à vos garanties (vol, bris de vitre, vandalisme, destruction, etc.) selon votre profil, votre conduite, vos besoins ainsi que votre lieu de résidence. Des options qui sont notamment très utiles pour un logement qui nécessite un remplacement ou une réparation avec des frais considérables.

Conseils pour bien choisir une assurance appartement location

Comme pour une banque ou une mutuelle, il existe plusieurs organismes qui proposent une assurance locataire. L’important est de bien choisir l’offre qui s’adapte parfaitement à vos besoins en tant que locataire d’un logement. Pour trouver la meilleure garantie, vous devez vérifier quelques points importants afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. La bonne méthode la plus simple pour choisir une assurance habitation est d’utiliser un site comparateur.

Toutefois, avant de consulter un site de comparaison des offres d’assurance appartement location, il convient de prendre en compte quelques éléments pendant votre recherche. Pour cela, il vous est conseillé de bien vous renseigner sur les garanties couvertes, les exclusions de garanties, le plafond d’indemnisation, le coût des franchises à payer, les délais de carence, le montant des cotisations, etc.