L’assurance des quads est-elle obligatoire ?

Publié le : 01 octobre 20193 mins de lecture

Le quad appartient à la famille des véhicules terrestres à moteur; ainsi,  il est concerné par l’assurance obligatoire imposée par la loi quelle que soit la fréquence de son utilisation et le type du quad. Toutefois, vous devez prendre les précautions nécessaires comme le port de casque homologué pour que l’assureur ne refuse pas de vous dédommager en cas d’accident.

Assurance des quadricycles à moteur : une obligation

Comme tous les véhicules terrestres à moteur, la loi française impose l’assurance des quads, qu’ils soient homologués pour rouler sur la route ou à usage sur terrain privé. Au minimum, vous devez être couvert par la garantie responsabilité civile qui est obligatoire quel que soit le type de votre quad. Plusieurs formules sont proposées par les assureurs en fonction de la garantie. Du plus cher au moins cher, vous pouvez choisir selon vos besoins entre la formule tous risques, formule intermédiaire et la formule au tiers.

La formule tous risques vous couvre pour tous types de dommages corporels et matériels tandis que la formule intermédiaire comprend les couvertures supplémentaires en cas de vol ou incendie. La formule tiers est la plus simple, mais obligatoire, elle permet de couvrir les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer aux tierces personnes en cas d’accident. Afin de bien assurer un quad, certaines conditions de souscription à l’assurance quad doivent être respectées.

Comment assurer un quad ?

Certaines compagnies d’assurances généralistes acceptent d’assurer un quad, mais vous pouvez également vous adresser à des assureurs spécialisés dans ce genre de véhicule. Certains sont disponibles en ligne. Pour une assurance quad, les pièces à fournir sont les mêmes que celles pour la souscription d’une assurance automobile classique. Vous devez donc avoir votre permis de conduire, la carte grise, la pièce d’identité et les relevés d’informations si vous avez déjà eu une assurance auparavant. Exceptionnellement, un quadricycle léger qui a moins de 50cc ne nécessite pas de permis pour le conduire, ni d’assurance.

Calcul de la prime d’assurance quad

Le système de bonus-malus qui consiste à récompenser les bons conducteurs et à pénaliser les mauvais conducteurs s’applique également dans le cadre de l’assurance quad. Ce principe permet une réduction jusqu’à 50 % du tarif normal pour les bons conducteurs alors que les mauvais conducteurs peuvent payer jusqu’à 3,5 fois plus cher. La prime d’assurance dépend également de certains critères : le profil du souscripteur, le type d’usage, le modèle et la marque du quad. Le choix de la formule change aussi le coût d’une assurance quad.

Quad sport, loisirs, utilitaire, enfant : les différentes catégories de quads
Quel quad pour quel permis ?

Plan du site