Faut-il une assurance auto spéciale pour les voitures tunées ?

En règle générale, tous les véhicules doivent être assurés. Que ce soit les voitures, les deux-roues et même les quad. Mais qu’en est-il des voitures tunées ? Déjà, qu’est-ce que le tuning ? C’est en fait une pratique de plus en plus répandue en France qui consiste à modifier l’aspect d’une voiture. Auparavant, le tuning consistait plutôt à modifier le moteur et tout ce qui se trouve sous le capot. Tout cela visait à gagner une course. Mais aujourd’hui, c’est plus tendance, uniquement pour l’esthétique. Alors, quelle assurance pour ce type de véhicule ?

Assurer ou non une voiture tunée ?

Il est indispensable de contracter une assurance pour n’importe quel véhicule. Mais il y a de plus en plus de voitures tunées maintenant. Est-ce qu’elles doivent aussi être assurées ? Comme toutes les autres voitures, les voitures tunées ne sont pas exemptes d’assurance. Pour dire vrai, une voiture tunée est en réalité une voiture comme les autres, mais qui a un aspect hors du commun. Donc, elles sont également soumises à l’obligation d’être assurées. Mais quelle est l’assurance voiture tunée ? En fait, il n’existe pas d’assurance spéciale pour ce genre de voiture. Les contrats sont exactement les mêmes que pour les voitures normales.

Quelle assurance pour une voiture tunée ?

Il n’y a pas d’assurance auto uniquement adressée aux voitures tunées. De ce fait donc, les voitures tunées doivent tout simplement contracter une assurance comme pour les autres voitures. Cependant, puisqu’elles ont été modifiées extérieurement et peut-être aussi sous le capot, les propriétaires de ce type de véhicule doivent contacter le DRIRE. Ce département va délivrer un visa qui confirmera que les modifications techniques sont conformes à la légalité. Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance tous risques avec l’assurance contre le vol. Ceux qui circulent en voiture tunée non assurée risquent une peine d’amende et la fourrière.

Ce que l’assurance garantit

Certaines voitures tunées ont été modifiées à l’extrême. Mais il faut noter que l’assurance ne couvre pas tout. Si le boîtier électrique, le nombre de siège, le changement de direction ou encore le turbocompresseur ont été modifiés, cela va entraîner un refus d’assurance. Il est nécessaire d’informer la compagnie d’assurance si la voiture à été tunée. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur ce que l’assurance couvre et ne couvre pas. Il n’y a pas d’assurance auto spéciale pour les voitures tunées, mais il est obligatoire de les assurer.

Existe-t-il des assurances auto spécifiques pour les véhicules de luxe ou de collection?
Rouler sans assurance : à quoi je m’expose ?