Quel type d’assurance prendre pour me résidence secondaire ?

Une police d’assurance est toujours utile pour vous protéger vous et vos biens en cas d’accident ou de sinistre. Vous possédez une résidence secondaire et vous souhaitez la faire assurer. Mais vous ne savez pas si elle doit être assurée de la même façon que votre propriété principale. Dans cet article, nous vous présentons comment faire pour avoir une assurance résidence secondaire et ce que cette assurance doit couvrir.

Vérifiez d’abord la politique de votre propriété principale

Si vous avez déjà souscrit une assurance habitation pour la maison dans laquelle vous vivez actuellement, il est judicieux de déterminer si votre police peut couvrir une résidence secondaire. Si tel est le cas, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter une assurance résidence secondaire pour votre maison de vacances ou votre immeuble de placement. Mais si votre police ne couvre que votre résidence principale, vous devrez obtenir une police distincte pour votre deuxième maison.

Que doit couvrir une deuxième police d’habitation ?

Le montant de la couverture dont vous aurez besoin pour votre assurance résidence secondaire dépendra de différentes choses, y compris de la manière dont la maison sera utilisée. Si vous envisagez de le louer, par exemple, vous aurez peut-être besoin d’une police d’assurance plus complète couvrant tout le coût du remplacement de la maison détruite par un incendie ou une tempête de grêle. Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance perte de loyer (qui couvre la perte de revenus locatifs consécutive à une catastrophe ou à un incident grave), puisqu’un contrat d’assurance habitation pourrait ne pas fournir une couverture suffisante pour votre bien locatif. En plus de protéger la structure de votre résidence secondaire, il est judicieux de veiller à ce que vous ayez une couverture responsabilité civile suffisante. Une police d’assurance parapluie peut vous fournir une couverture supplémentaire qui pourrait s’avérer utile si quelqu’un veut vous poursuivre en justice après s’être blessé sur votre propriété. Enfin, vous devrez peut-être compléter votre police d’assurance par une couverture contre des ouragans, des inondations ou des tremblements de terre. La politique de propriétaire typique ne tient pas compte de ce type d’événements. Si une tempête ou un séisme majeur se produisait, vous pourriez vous retrouver dans une situation financière désordonnée si votre compagnie d’assurance ne couvrait pas les dommages.

Obtenir une police d’assurance secondaire

Souscrire une assurance résidence secondaire n’est pas la même chose que souscrire une assurance pour une résidence principale. En règle générale, les résidences secondaires ont tendance à être considérées comme des propriétés risquées à assurer, en particulier si elles restent vacantes la plupart du temps ou dans des zones exposées aux catastrophes naturelles. Lorsque vous cherchez une assurance pour votre résidence secondaire, il est important de faire attention au coût des primes d’assurance. Le coût d’assurance de votre résidence secondaire pourrait être supérieur à celui que vous payez pour assurer votre résidence principale. Si vous souhaitez que vos primes restent aussi basses que possible, l’installation d’un système de sécurité à la maison peut vous faire économiser quelques dollars. Vous pouvez également essayer de demander un rabais si vous associez le contrat à un autre type de couverture d’assurance.

 

Protéger son auto de luxe en optant pour la bonne assurance
Quelle mutuelle choisir selon votre statut de fonctionnaire ?