Les assurances habitation sont-elles les mêmes pour locataires et propriétaires ?

Que vous soyez locataire, propriétaire ou propriétaire bailleur, l’assurance habitation constitue un élément essentiel. Plusieurs solutions s’offrent sur le marché des assurances habitation, mais, sont-elles les mêmes que ce soit pour locataires ou propriétaires ?

Les assurances habitation pour locataire

Sachez que le locataire a l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation afin de s’assurer sur les risques locatifs. Une assurance locative basique couvre les dommages occasionnés au logement éventuellement en cas d’incendie, dégâts des eaux et explosion. En effet, afin d’obtenir une garantie complète, il est fortement conseillé pour un locataire d’avoir recours à une assurance multirisque en surplus de l’assurance habitation obligatoire. L’assurance MRH offre une couverture étendue car elle protège également vos biens personnels (appareils électroménagers, informatiques, vêtements, etc.) contre le sinistre mais aussi le cambriolage ou le bris de vitre. Les garanties vie privée et responsabilité civile sont aussi nécessaires à inclure dans un contrat multirisque habitation pour locataire. D’autres garanties peuvent être encore ajoutées selon l’option désirée comme l’assistance, la protection juridique, etc.

Assurance habitation pour propriétaire bailleur

Un propriétaire bailleur n’est en aucun cas obligé de souscrire une assurance habitation mais cela est fortement recommandé. Les besoins d’un bailleur diffèrent de ceux d’un locataire, les garanties ne sont donc pas les mêmes en matière d’assurance habitation.  C’est notamment en ce sens que se révèle la différence entre l’assurance habitation obligatoire pour locataire et pour propriétaire non occupant (PNO).  En effet, en tant que bailleur il vous est possible de souscrire une assurance PNO avec notamment des garanties adaptées en complémentaire des garanties incluant les protections de base. Parmi les indispensables pour une assurance PNO, se trouvent les garanties « recours des locataires » et « recours des voisins et des tiers » qui vous protègeront contre les préjudices résultant d’un défaut d’entretien ou d’un vice de construction. Elle doit aussi présenter une bonne couverture contre tout éventuel litige avec le locataire comme les loyers impayés.

Assurances habitations pour propriétaire occupant

Comme le propriétaire bailleur, le propriétaire occupant son logement n’a pas une obligation légale de souscrire un contrat d’assurance habitation. Néanmoins, il doit se protéger pour être remboursé en cas de dommages causés à l’encontre de ses biens. Normalement, les garanties pour propriétaire occupant doivent inclure les différentes protections fondamentales d’une assurance PNO et d’une assurance habitation obligatoire pour locataire. Pour ce statut, la garantie responsabilité civile est d’une nécessité capitale, tandis que la protection juridique et l’assistance peuvent être facultatives. L’assurance MRH pour propriétaire occupant n’a donc pas de garanties très spécifiques par rapport à celle d’un PNO. Par contre, certaines garanties indispensables pour propriétaire bailleur comme la garantie des risques locatifs et celle liée à l’inoccupation de la maison sont inutiles.

Quelle mutuelle choisir selon votre statut de fonctionnaire ?
Assurances santé senior : pourquoi coûtent-elles aussi cher ?