Scooter, mobylette, moto : la même assurance pour tous les deux roues ?

Tout véhicule à moteur circulant sur la voie publique doit être assuré, y compris les deux roues. Mais est-ce qu’on doit souscrire à la même assurance pour un scooter, une mobylette ou une moto ? Et comment choisir l’offre la plus avantageuse ?

Quel type d’assurance souscrire pour les deux-roues ?

Pour les deux-roues à moteur, l’assurance responsabilité civile ou assurance aux tiers est obligatoire. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés aux tiers en cas de sinistre responsable. Mais pour bénéficier d’une meilleure couverture, il est possible d’ajouter des options. Néanmoins, ces garanties supplémentaires sont facultatives. La garantie dommages tous accidents couvre tous les dommages subis par le deux-roues, que le conducteur soit fautif ou pas tandis que la garantie collision entre en jeu en cas de collision avec une personne, un véhicule ou un animal. La garantie incendie et vol ouvrent droit à une indemnité équivalent à la valeur du véhicule et la garantie conducteur protège le conducteur lors d’un accident. Il sera indemnisé même si le responsable s’est enfui. Enfin, la compagnie peut aussi couvrir les équipements et accessoires du scooter : garantie casque, garantie accessoires hors-série, etc.

Assurance : comment trouver la meilleure offre ?

Une fois que vous aurez déterminé le niveau de garantie dont vous aurez besoin, procédez à la recherche d’une assurance pouvant satisfaire vos attentes. La cotisation varie en général en fonction de la valeur et du modèle du véhicule, de son âge et du nombre de kilomètres parcourus, de l’usage, du profil du conducteur, du lieu de stationnement et de la formule choisie. Utilisez un comparateur pour dénicher la meilleure assurance deux-roues. Cet outil gratuit, indépendant et sans engagement vous permettra d’accéder à plus d’une dizaine d’offres correspondant à votre profil en quelques minutes. Outre la prime, soyez aussi attentif aux clauses du contrat, aux exclusions, au délai de carence et au délai de remboursement. Par exemple, la plupart des assureurs ne remboursent pas les sinistres causés sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue.

Où souscrire à une assurance pour deux-roues ?

Si une offre en ligne vous intéresse, vous pouvez souscrire directement sur le site de la compagnie d’assurance. D’ailleurs, cette option est plus pratique et ne nécessite aucun déplacement en agence. Une fois que vous aurez lu tous les détails sur le contrat, vous pouvez valider la souscription en payant à distance la prime. Dans la majorité des cas, les justificatifs suivants vous seront demandés : un certificat d’immatriculation, votre permis de conduire, un relevé d’informations et un RIB.

Existe-t-il des assurances auto spécifiques pour les véhicules de luxe ou de collection?
Rouler sans assurance : à quoi je m’expose ?