Quad sport, loisirs, utilitaire, enfant : les différentes catégories de quads

Publié le : 01 octobre 20193 mins de lecture

Le quad ! Cet engin fait rêver les amateurs de sensation forte. Puissant et robuste, il convient à presque tous les types de terrains. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs types de quad ? Et savez-vous qu’on peut aussi souscrire une assurance quad ? Zoom sur la catégorie quad et ses modalités d’utilisation.

Tout savoir sur le quad

Le quad est un véhicule à quatre roues. Seulement, contrairement à une voiture, il ne dispose pas d’un volant. On le dirige grâce à un guidon, comme la moto.

Le quad est un véhicule tout terrain. Il s’adapte presque à tous les types de routes : goudronnées, pavées, secondaires… Il est même plus facile à conduire qu’un 4×4 ou une voiture.

Ce véhicule est surtout utilisé pour le loisir. Néanmoins, il existe aussi une catégorie quad destiné pour la course ou pour le transport. D’ailleurs, la conduite d’un quad nécessite la possession d’un permis AM ou B, en fonction de son type.

Il est aussi possible de souscrire une assurance quad homologué pour vous ou votre enfant.

Le choix du quad

Pour choisir le quad idéal, il faut tenir compte de quelques critères :

– La puissance du moteur : la puissance du quad peut varier selon l’utilisation en loisir ou pour la course.

– Le nombre de places : en principe, un quad ne peut convenir qu’à un ou au plus 2 passagers. Par contre, un SSV peut en transporter 5.

– Le permis et l’âge du conducteur : la loi encadre l’usage des quads. L’âge minimum requis est de 14 ans révolus, avec la possession d’un permis AM. Pour le quadricycle lourd et les quads de type T1, T2, T3, il faut la possession d’un permis B.

Les différents types de quad

Il y a actuellement 5 types de quad :

– Le quad de rando, appelé aussi « quad de loisir ». Ce dernier est le moins performant, mais sa boite automatique le rend le plus facile à conduire, idéal pour les débutants.

– Le quad sportif a un moteur plus puissant et une vitesse plus agressive. Il est surtout utilisé pour les courses ou les longs trajets de longue durée.

– Le quad utilitaire est utilisé pour transporter de lourdes marchandises.

– Le SSV dispose de toutes les caractéristiques d’un quad, avec plus de places pour les passagers.

– Le quad enfant est destiné aux plus jeunes, pour les initier sur la conduite de cette machine.

Quel quad pour quel permis ?
L’assurance des quads est-elle obligatoire ?

Plan du site