Quelle mutuelle choisir selon votre statut de fonctionnaire ?

Remboursement par une complémentaire santé

Comme pour les salariés du secteur privé, souscrire à une mutuelle santé peut vous être d’une grande nécessité en étant fonctionnaire. Bien que cela soit facultatif.  Avoir un contrat de mutuelle vous permet de garantir un meilleur remboursement de frais liés à vos soins médicaux réguliers ou ponctuels. Toutefois, tous les besoins en tant que fonctionnaire ne sont pas similaires, d’où l’intérêt de choisir une mutuelle de la fonction publique adaptée à votre situation.

Une flexibilité de choix concernant le remboursement par une complémentaire santé

En tant que fonctionnaire, vous avez tout à fait la liberté de souscrire une mutuelle des fonctionnaires de l’état, pour avoir un niveau de protection optimale. L’objectif est de prendre en charge le remboursement du « ticket modérateur » ou la somme restante à votre charge après un premier remboursement par la caisse de l’Assurance Maladie en cas d’hospitalisation par exemple. De toute façon, la sécurité sociale ne rembourse qu’une petite part de vos dépenses de santé. En effet, les fonctionnaires ne sont pas concernés par l’accord national interprofessionnel de janvier 2013 qui impose aux travailleurs du secteur privé à souscrire un contrat d’assurance santé proposé par leur employeur. Ainsi, en matière de  complémentaire santé fonction publique, l’agent de l’Etat a 2 possibilités. Soit il accepte la mutuelle santé collective, celle qui est proposée par le ministère ou la collectivité qui l’emploie, soit il opte pour une offre mutuelle individuelle qu’il va trouver ailleurs, sur https://mgas.fr/ par exemple. Adhérer à une mutuelle santé individuelle offre une prise en charge sur mesure de vos frais de santé, mais la souscription reste à la discrétion du fonctionnaire. Autrement dit vous devez régler vous-même vos cotisations.

Mutuelle spécialisée pour les fonctionnaires

En fonction des conditions de travail et des risques inhérents du métier de fonctionnaire, l’agent peut bénéficier d’une Mutuelle fonction publique d’état spécialisée. En effet, si votre statut de fonctionnaire est considéré comme étant exposé à certains nombres de risques liés à la santé, vous bénéficierez de tarifs privilégiés de la part d’un réseau de professionnels de santé partenaire de la mutuelle, à laquelle votre métier est rattaché. En plus, les garanties sont prévues à votre avantage afin qu’elles puissent correspondre au mieux à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille. Avec cette option, vous n’aurez pas beaucoup de choix, mais elle vous permet de minimiser le reste à charge sur certaines prestations. Vous profiterez aussi d’une prévoyance fonctionnaire et parfois d’une prestation plus étendue. Cette mutuelle generale prevoyance fonctionnaire s’adresse en particulier aux policiers et les agents hospitaliers. On retrouve également des mutuelles fonctionnaires dédiées à l’éducation nationale (MGEN), aux agents territoriaux (MNT, MNFCT), aux fonctionnaires expatriés (MAEE) et les personnels des ministères économiques et financiers (MGEFI)…

Opter pour une mutuelle généraliste

Les fonctionnaires peuvent aussi opter pour une mutuelle généraliste si le module spécialisé ne convient pas à leurs exigences. Celle-ci concerne les mutuelles traditionnelles qui proposent à l’agent de l’Etat les mêmes prestations que celles des particuliers. Dans ce cas, vous profiterez davantage en ce qui concerne les soins ou traitements médicaux : soins d’optique, soins dentaires, l’hospitalisation, la médecine de la ville, etc. La mutuelle fonction publique généraliste propose d’excellentes garanties vis-à-vis de la santé de l’ensemble de votre famille. Le hic est que vous perdez l’offre de prévoyance. D’autant plus, vous devez être attentif lors du choix qui doit se faire en fonction de votre état général de santé, votre habitude de consultation médicale et les garanties proposées. Vous devez également bien déterminer vos besoins en matière de remboursement afin de bénéficier d’un bon équilibre entre tarifs et garanties. Ainsi, par exemple, si vous souffrez de problèmes dentaires ou optiques, vous avez intérêt à souscrire une garantie importante pour ces soins souvent coûteux. Il en va de même si vous êtes fréquemment malade. Par contre, si vous êtes rarement malade ou si vous envisagez le remboursement de simples consultations chez un médecin généraliste vos besoins sont moins conséquents.

Protéger son auto de luxe en optant pour la bonne assurance
Les assurances habitation sont-elles les mêmes pour locataires et propriétaires ?